Organiser une chorale pour son mariage

Organiser une chorale pour son mariage

Non Par

Le recours à une chorale pendant une cérémonie de mariage est une pratique de plus en plus courante. Si l’organisation de ce show musical vous intéresse, voici quelques conseils pratiques.

Rentrez l’organisation de la chorale dans votre planning de mariage

Si vous souhaitez qu’une chorale chante pendant votre mariage, il ne faut jamais faire de l’improvisation. A cet effet, vous devriez l’intégrer dans votre planning de mariage. Néanmoins, il ne faut pas que cela vous empêche de vous concentrer sur les points les plus importants comme le listing des invités et la création de faire part tendance, la recherche de wedding planner, le choix du lieu du banquet, la recherche de robe…

Groupe de chorale ou Gospel pour son mariage ?

Choisir entre une chorale ou un groupe de Gospel pourrait être assez difficile. Toutefois, tout dépend bien de vos préférences et des règlementations imposées par l’Eglise.

Les avantages d’un groupe de chorale

Pour une entrée nuptiale, de la musique classique semble bien la plus adaptée. Et c’est là l’avantage d’une chorale. Et pour mettre plus d’ambiance émotionnelle, vous pouvez même faire accompagner la chorale par un petit orchestre composé de violonistes, d’un joueur de contre basse et un saxophoniste.

Quand contacter un groupe de Gospel ?

Contrairement à une chorale qui se limite souvent à de la musique classique, un Gospel pourrait faire un peu de tout (jazz, blues, RnB…). Toutefois le bémol avec un groupe de Gospel, c’est que leur manière de chanter une chanson n’enchante pas toutes les confessions religieuses. Effectivement, chez les catholiques par exemple, il peut arriver que le prêtre refuse que ce type de groupe chante dans l’église. Si c’est votre cas, si vous tenez à ce qu’un Gospel chante pour votre mariage, au lieu de chanter pendant la cérémonie religieuse, vous pouvez les convier pendant le banquet, le déjeuner ou le diner de mariage.  

chorale mariage
crédit:pixabay.com

Comment organiser les playlists des chansons ?

L’organisation ne dépend pas souvent des mariés sauf bien sûr pour l’entrée nuptiales. Pour que tout se passe les règles, il faut à priori en discuter avec le prêtre ou le pasteur qui va célébrer la cérémonie. En fonction de leur réglementation et liturgie, il réparti par la suite à quel moment de la cérémonie les chorales pourront chanter.

Combien coûte les services d’une Chorale ?

Pour les groupes professionnels et très connus, il y a souvent des tarifs fixes. Par contre s’il s’agit de la Chorale de votre Eglise, la prestation pourrait être gratuite. Toutefois, en guise de geste, vous devriez tout de même leur faire une petite enveloppe.